L’association élabore et coordonne sur le territoire diverses actions s’inscrivant dans une logique de complémentarité éducative des différents temps de l’enfant et du jeune, qui se traduisent notamment par le fait de :
- Participer à la construction de la continuité éducative sur le territoire
- Organiser des accueils extra-scolaires et périscolaires de qualité
- Participer à la formation des individus et valoriser l’engagement éducatif
- Favoriser les départs et la mobilité des personnes
Les accueils collectifs de mineurs (ACM) du CLC sont des espaces de mixité, d’inclusion, d’éducation, d’apprentissage du vivre-ensemble et d’émancipation et ont pour ambition de faire participer les publics accueillis.
Placé entre la famille et l’école, l’accueil de loisirs développe une démarche éducative dans laquelle l’enfant et le jeune restent acteurs de leurs loisirs. Les mineurs peuvent expérimenter, créer et explorer, exprimer leurs intérêts afin de donner du sens à chaque expérience vécue.
L’association inscrit donc son action dans une démarche d’Education Nouvelle en privilégiant l’interaction permanente entre l’individu et le groupe, l’environnement et l’activité.
Les projets pédagogiques sont à disposition des familles sur chaque lieu d’accueil et sont disponibles sur le site internet de l’association.